QUE SONT LES MEDECINES DOUCES ?
Les médecines douces sont des pratiques qui utilisent la nature pour nous apaiser, voire nous soigner . Elles regroupent tous les soins à base de plantes, de magnétisme, de massages ….
Elles viennent en soutien et en complément de la médecine traditionnelle. Elles sont tolérées par celle-ci, voire même conseillées.
https://www.youtube.com/watch?v=d_eV4Aegcio
L’aromathérapie
Pratique qui utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques . C’est une branche de la phytothérapie(soin par les plantes).
Histoire
Elle est connue et utilisée depuis très longtemps. Des traces de méthodes de distillation et d’extraction ont été trouvé en Inde et en Chine, datant de plusieurs millénaires. Mais c’est en Egypte que leur utilisation est avérée. En Grèce, Dioscoride, fait référence à l’utilisation d’extraits aromatiques. Les romains les utilisait sous forme d’onguent gras. Au 10èmè siècle, l’alchimiste persan Jabir Ibn Hayyan fabrique l’alambic, améliorant ainsi l’extraction. Elle est utilisée dans la pharmacopée jusqu’au 16èmè siècle et au 19èmè, on commence à isoler et classifier les principes actifs.
En 1910, alors qu’il faisait des recherche de parfumerie dans son laboratoire, René-Maurice Gattefossé se brûle gravement les mains. Après des soins médicaux qui n’ont rien donné, il applique de l’huile essentielles de lavande sur ses brûlures. les résultats sont impressionnants. Il consacra donc ses recherches aux huiles essentielles et inventa le terme d’aromathérapie.
Propriétés et utilisation
Les huiles essentielles ont de multiples vertus médicales ( antibactériennes, cicatrisantes , antivirales …). Elles sont utilisées en automédication de confort, de relaxation, et de calme. Elles viennent en complément d’un traitement chronique et en aide à la dermatologie et cosmétique. Elles sont une des composantes de la médecine ayurvédique et naturopathique.
La nutrithérapie
C’est une discipline qui utilise les aliments, les plantes, les vitamines, les sels minéraux et les compléments alimentaires pour améliorer notre santé et aider notre corps mieux se soigner et se maintenir en forme.
Histoire
Le premier à en parler fut Hippocrate, le père de la médecine, qui disait » que ton alimentation soit ton seul médicament ». Ensuite, dans les années 1950, des études furent menées aux Etats-Unis, et c’est là que fut vraiment créée la nutrithérapie.
Utilisation
La nutrithérapie intervient dans la prévention de certaines maladies (comme les troubles cardiovasculaires, les diabètes, les allergies), dans le diagnostic et la correction des déficits en carences, ainsi que dans l’utilisation de certains aliments et nutriments pour traiter certaines affections en particulier.
Son efficacité a été prouvée sur les maladies citées plus haut, ainsi que sur le fonctionnement de nos muscles et articulations, sur le sommeil, le stress, la mémoire, la concentration et les défenses immunitaires.
la lithothérapie
Pratique qui utilise les cristaux et les pierres à des fins thérapeutiques. La vibration émise par les cristaux ont un effet bénéfique sur le corps et le psychisme humain. En effet, tout est énergie autour de nous et en nous et les vibrations des pierres interagissent avec nos propres vibrations.
Histoire
Les médecins égyptiens sont les premiers à reconnaitre et utiliser les vertus des pierres pour soigner leur patients. Ils en étudient la couleur. Les grecs et les romains étudient et utilisent les cristaux à des fins médicinales. Les Civilisations sud américaines fabriquaient des statues en cristaux et leur reconnaissaient des vertus. Les savants arabes poursuivent la classification des pierres, et étudient la symbolique des couleurs en profitant du savoir bouddhiste autour des chakras. Hildegarde de Binguen, religieuse bénédictine du 11èmè siècle, écrit de nombreux récits sur ses soins par les pierres. Le terme lithothérapie est crée dans les années 1970.
Utilisation
Il existe plusieurs façons de les utiliser. Soit pendant un soin autour du patient ou sur le patient . Elle est utilisée pour harmoniser les chakras et soigner certains maux. Les pierres peuvent également se porter directement sur soi en bijoux.
La massothérapie
Il s’agit de différentes techniques de massages bien-être qui vont vous apporter relaxation et soin.
Histoire
Les massages font partie intégrante de la médecine chinoise et Ayurvédique ( Inde) depuis des millénaires avant J-C. Dans l’ancien testament, on mentionnait le soin à l’huile pour permettre aux voyageurs de récupérer. Hippocrate conseillait aux grecs, un massage par jour. Les romains fréquentaient les thermes qui étaient des lieux de rencontre et de soins. Au moyen-âge, le massage est interdit car il est assimilé au plaisir et à la sexualité. Il n’est réintroduit par les médecins qu’à la renaissance. Au 19èmè siècle, le suédois Pehr enrik ling est estimé comme le père du massage suédois. Dans les années 60 , le corps reprends sa place et naissent les massage californiens et Esalen. Dans les années 80, on redécouvrent des pratiques ancestrales comme la le Amma et la réflexologie.
Utilisation et bienfaits
Il existe différentes façons de pratiquer le massage. Assis, couché, avec ou sans huile, pour la relaxation ou pour un soin thérapeutique, énergétique ou traditionnel. Il est accessible à tous et peut être pratiqué avec des accessoires( Pierres chaudes, ballotins…)
Le massage a démontré ses effets bénéfiques sur les troubles corporels ( muscles et os) et psychiques ( stress, fatigue). Depuis des millénaires, il est utilisé pour réconforter, soulager et améliorer la santé.
La magnétothérapie
Pratique qui consiste à utiliser le champs magnétique créé par les aimants pour calmer les douleurs. Elle repose sur l’exploitation des propriétés anti- inflammatoires et antalgiques des aimants.
Histoire
Les premiers textes indiens, datant du 10èmè siècle avant J-C , relataient l’utilisation de la magnétite pour ses vertus antipoison et anti douleurs. En occident, c’est Aristote qui se penche en premier sur l’utilisation des aimants sur la zone douloureuse pour la soulager. Au 16èmè siècle, Paracelse écrit un traité sur les effets biologiques des deux pôles des aimants. Le physicien Maxwell reprend cette étude plus tard. Entre le 19èmè et le 20èmè siècle, Charcot met en avant les effets du magnétisme sur le système nerveux et son effet tranquillisant.
Utilisation
La magnétothérapie est utilisée pour les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Les troubles du sommeil et les maux de tête sont aussi traités par les aimants. Ils peuvent aussi aider à renforcer les défenses immunitaires et la circulation sanguine, ce qui favorise le transport des nutriments et l’apport d’oxygène dans les cellules. Les aimants favorisent également la production d’endorphine, l’hormone du bien-être.
Las avantages de la magnétothérapie
1- Traitement local et naturel, il ne fait appel à aucun produit chimique.
2- Usage illimité
3- Permet de soigner des zones très spécifiques
4- Pas de branchement électrique.
5- Méthode qui peut venir en complément d’un traitement médicamenteux
Cependant il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes portant un pace maker.
L’hydrothérapie
Thérapeutique consistant à utiliser l’eau sous toutes ses formes( liquide, solide, gazeux, en douche, bain, massage, inhalation…) pour soigner certaines affections.
Histoire
L’hydrothérapie nait en Egypte 3000 av J-C. Les romains fréquentaient les bains communaux (thermes), lieux de socialisation et de soins. En Inde, la purification à l’eau fait partie des traditions. Au Japon, les gens se rendaient en famille ou entre amis aux sources d’eau chaude. Le père de l’hydrothérapie moderne serait l’abbé Kneipp qui soigna une tuberculose en prenant des bains de rivière en plein hiver.
Quelques chiffres:
En France, il y a 105 établissements thermaux. 9 millions de journées de soins sont délivrés chaque année. 500000 personnes y séjournent en moyenne 18 jours.
Utilisation
L’hydrothérapie s’applique en externe ou en interne. En externe , l’eau est directement en contact avec la peau et les muqueuses ( douches, bains, vapeur, massages…). En interne, elle est administrée par les aérosols, les gargarismes ou les cures de boissons.
On se tourne vers l’hydrothérapie en cas de problèmes rhumatologiques, phrébologiques, neurologiques, urinaires, psychosomatiques, gynécologiques, dermatologiques, respiratoires chroniques ( asthmes, rhinites…), de fibromyalgie, de pathologies artérielles, de troubles du développement comme l’énurésie ( incontinences inconscientes chez les plus de cinq ans) .
Déconseillée aux femmes enceintes, aux gens souffrant d’hypertension, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète.
La thermothérapie
Technique qui utilise les variations de températures ( froide ou chaude) a des fins thérapeutiques.
Histoire
Cette pratique d’origine scandinave est utilisée depuis des siècles, notamment dans les thermes, et maintenant dans les SPA.
Utilisation
La thermothérapie est utilisée pour soigner les douleur musculaires, mais également dans le cadre de la rhumatologie et de l’orthopédie. Elle est aussi pratiquée prés une opération ou pour aider lors d’une rééducation.
La phytocosmétique
C’est l’utilisation de produits naturels (Plantes, argiles…) pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux et de son corps.
Histoire
Les végétaux sont utilisés depuis des siècles pour leur vertus sur la peau, les cheveux et le corps. La phytocosmétique découle de la phytothérapie apparue 3000 ans avant J-C.
Les plantes et le srésines apparaissent, elles 2000 à 2500 ans avant J-C. Cléopâtre consigne des recettes dans un ouvrage.
La méditation
C’est une pratique mentale qui consiste à nous concentrer u=sur un point précis( objet, image…), au niveau de la pensée, des émotions et du corps.
Histoire
Beaucoup de civilisations utilisaient la méditation dans leur pratique religieuse. Elle existait déjà il y a 4000 ans dans la vallée de l’Indus. C’était un chemin vers la connaissance. Les premières traces de méditation remontent à 2000 ans avant J-C.
Les bienfaits
La méditation a de nombreuses vertus et ses bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Elle augmente la positivité, réduit les symptômes de douleurs chez les personnes âgées, améliore les capacités de concentration et de mémoire, réduit le stress et l’anxiété, Prévient les troubles cardio-vasculaires, réduit la sévérité des troubles obsessionnels compulsifs, améliore le système immunitaire.