Qu’est ce que le coronavirus?
Tout d’abord, le nom latin coronavirus signifie « virus à couronne ». Notons que ce nom vient du fait de la couronne formée de virions qui entoure le virus. De plus, le coronavirus fait partie d’une famille de virus, hébergés par des animaux et transmise à l’homme. Ainsi, nous connaissons entre autre formes e SRAR- CoV, le SRAR-Cov 2 ( forme qui provoque la maladie et la pandémie) et le MERS-CoV. Il faut savoir que cette maladie fut découverte en chine en 2019.
Qu’est ce que le SRAR-CoV 2?
C’est un virus enveloppée à ARN, dont le génome code des gênes de protéines qui se retrouvent à la surface du virus. Ce génome est homologue à 79% avec SRAR-CoV.
https://www.youtube.com/watch?v=KGWwMRGC40Y
constitution
Le virus est une capside contenant un brin d’ARN, entourée d’une enveloppe virale, constituée de protéines N ( enveloppe nucléaire), M ( membrane), E ( enveloppe) et S ( protubérances).
Transmission
Plusieurs hypothèses de transmission ont été émises. D’abord, le pangolin a été pris pour cible, le désignant comme étant le transmetteur. Cependant, des recherches ont démenti cet état de fait. En effet, les séquences des ARN du virus du pangolin et de l’homme sont différents. Il reste donc deux hypothèses. Premièrement, la chauve souris aurait contaminé un animal hôte qui nous aurait contaminé à son tour. Deuxièmement, la maladie serait présente depuis longtemps sous une forme bénigne. Puis, une mutation l’aurait rendue virulente. Actuellement, la maladie se transmet par contact direct entre deux personnes ou par une surface infectée, ou encore par voies aériennes ( postillons).
Contagion
D’abord, je tiens à préciser que les chiffres que je vais donner ne sont que des moyennes. En effet, ils peuvent varier en fonction de la gravité ou de la durée du virus. Dans la majorité des cas, le virus a un temps de contagion de 14 jours. Ainsi, après infection, le virus est transmissible au bout de 5 à 8 jours. Mais, au bout de 7 jours, celui ci est déjà moins contagieux. Enfin, après 10 jours, il est limité.
L’infection
Comment le virus infecte t-il notre organisme? Voilà une question intéressante. Tout d’abord, il entre par les voies aériennes, c’est à dire le nez et la bouche. Ensuite, ses protéines de surface se fixent sur des récepteurs des cellules de nos voies respiratoires. Puis, le virus pénètre dans la cellule grâce à une autre protéine cellulaire. Aussi, il se multiplie dans la cellule pour former de nouveaux virions. Enfin, ces derniers vont infecter d’autres cellules.
Notons que, notre organisme répond à cette attaque en produisant des cytokines. En effet, ce sont des molécules anti-inflammatoires qui attirent des lymphocytes T. Si cela est inefficace, notre corps se met à produire plus de cytokines. Ainsi, il y a surproduction et création d’un état hyper inflammatoire. De ce fait, les symptômes apparaissent.
Le symptômes
Dans un premier temps, viennent la fièvre et la toux. Puis, apparaissent les problèmes respiratoires simples et les anomalies pulmonaires détectables à la radiologie. En dernier lieu, les soucis respiratoires deviennent aigus.
La prévention
Soulignons que pour prévenir la maladie, il faut appliquer des gestes simples. Premièrement, il faut de laver les mains souvent. Dans un second temps, il faut éviter d’approcher les malades. En dernier lieu, il est impératif de porter un masque pour protéger les autres de nos postillons.
Les huiles essentielles
A défaut de le soigner, il faut le prévenir et l’éviter. Pour cela, il faut pratiquer les gestes cités plus haut et utiliser des huiles essentielles, dont les propriétés sont entre autre, anti virales.
Le ravintsara
Cette huile est l’un des antiviraux naturels le plus puissant pour les voies respiratoires. De plus elle est anti infectieuse et antibiotique. Enfin, elle permet d’éviter la surinfection en cas de maladie virale.
Elle s’utilise par voie cutanée, orale ou en diffusion.
posologie
Adulte: Appliquer un mélange d’huile végétale et de 3 gouttes de ravintsara sur le thorax, la plante des pieds et le haut du dos matin et soir pendant 15 jours. ou prendre 2 gouttes le matin sur un sucre en préventif et 2 gouttes 3 fois par jour en curatif. Notons que la diffusion 20 minutes par heure est elle aussi efficace.
Enfant de + de 3 mois et femmes enceintes de plus de 4 mois: Masser avec un mélange à 10 %. par exemple, 90 gouttes d’huile végétale pour 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
Enfant de plus de 7 ans: Par voie orale, prendre 1 goutte par jour en préventif et 1 goutte 3 fois par jour en curatif. Puis par voie cutanée, 1 goutte dans une huile végétale une fois par jour en préventif et 2 gouttes dans huile végétale 3 fois par jour en curatif.
Le tea tree ( arbre à thé)
L’huile essentielle de tea tree est antivirale et immunostimulante. De ce fait, elle est aussi efficace pour renforcer le système immunitaire.
Notons qu’elle se prend par voie orale ou cutanée
Lire aussi huile essentielle de tea tree
Posologie
Adulte: Par voie orale, prendre deux gouttes 3 fois par jours pendant 15 jours dès les premiers symptômes ( en curatif) ou 2 gouttes le matin en préventif. Par voie cutanée, 2 à 5 gouttes dans une huile végétale per jour en préventif et 3 fois par jour en curatif. Puis diffusion 20 minutes par heure
Enfant de plus de trois mois: Mélanger 6 gouttes de ravintsara et de tea tree et appliquer sur le dos matin et soir.
Eucalyptus radié
Soulignons son efficacité pour les problèmes ORL et respiratoires. Ainsi, cela en fait une huile essentielle pour la prévention du coronavirus.
Posologie
Adulte: Par voie orale, prendre 1 goutte matin et soir en prévention et 2 gouttes trois fois par jour en curatif. Par voie cutanée, 2 à 5 gouttes par jour pure ou diluée en préventif ou 3 fois par jour en curatif. Sans oublier la diffusion 20 min par heure.
Enfant de + de 7 ans: En prévention par voie orale 1 goutte par jour et en curatif 1 goutte 3 fois par jour. Par voie cutanée, 2 gouttes une fois par jour dans une huile végétale en prévention et en curatif, 2 gouttes trois fois par jour dans une huile végétale.
Ecorce de cannelle
Elle est très efficace mais à utiliser avec prudence. En effet, elle ne s’utilise que diluée et jamais par voie cutanée ou en diffusion. De plus, seul les adultes peuvent la prendre. Enfin, elle proscrite chez les enfants de – de 6 ans et les femmes enceintes.
posologie
Elle ne s’utilise qu’en curatif, à raison de 1 goutte trois fois par jour pendant 5 jours , toujours associée à huile protectrice du foie ( citron, romarin…)
Romarin 1.8
L’huile essentielle de romarin combat toute sorte d’infections virales et bactériennes.
posologie
Adulte: 1 goutte matin et soir en prévention par voie orale ou en curatif 2 gouttes 3 fois par jour. Par voie cutanée, 2 à 5 gouttes trois fois par jour pure ou diluée.
Enfant de plus de 12 ans: 1 goutte pendant 7 jours en prévention et 1 goutte trois fois par jour pendant 7 jours en curatif par voie orale. Par voie cutanée, 2 gouttes trois par jour diluée.
Niaouli
c’est un antiviral puissant contre les affections bronchiques et pulmonaires.
posologie
Notons que seuls les adultes peuvent l’utiliser. Elle se prend par voie orale en prévention ou en curatif. En effet, en prévention, il faut prendre 2 gouttes par jour et en curatif, 2 gouttes trois fois par jour. Par voie cutanée, 2 à 5 gouttes diluée, par jour en prévention ou 3 fois par jour en curatif. En diffusion 20 min par heure.
Thym à linalol
Très efficace contre les bactéries et les virus, cette huile est très souvent utilisée chez les enfants.
Posologie
Adulte: 2 gouttes par jour en préventif ou 3 fois par jour en curatif par voie orale. Quant à la voie cutanée, 2 à 5 gouttes dans une huile végétale en prévention une fois par jour ou en curatif 3 fois par jour. En diffusion 20 min par heure.
Enfant: 1 goutte par jour en préventif ou 3 fois par jour en curatif par voie orale. Ainsi que 2 gouttes diluée par jour en préventif 3 fois par jour en curatif par voie cutanée
Précaution d’emploi
L’utilisation des huiles essentielles est très dangereuses si elle n’est pas faite de la bonne façon. Ainsi il faut, avant toute utilisation, prendre garde que la personne n’a aucun terrain allergique. De plus, il ne faut pas s’en servir sur des personnes épileptiques ou asthmatiques sans consulter un médecin. Enfin, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes sont très fragiles et ne peuvent pas utiliser n’importe quelle huile essentielle.
recette de gel hydroalcoolique
D’abord, mélanger dans un bol propre, 10 ml d’alcool à 90°, 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 8 gouttes de ravintsara. Puis, ajouter 8 gouttes de menthe poivrée et mélanger. Enfin, ajouter ensuite 50 ml de gel aloe vera et bien mélanger jusqu’à obtention d’un gel homogène. le transvaser dans un flacon. Notons qu’il se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.