Pourquoi prendre des bains?
La plupart du temps, le bain à une vocation relaxante et de détente. Eh oui! faire trempette dans l’eau, qu’elle soit chaude ou froide nous procure une sensation de bien-être. Notons que le bain peut également être utilisé à des fins thérapeutiques quand l’hydrothérapie rencontre l’aromathérapie.
En effet, les huiles essentielles, qui regorgent de multiples vertus, sont préconisées pour certains maux et sont un bon accompagnement dans un bain. Ainsi, elles vont avoir des effets bénéfiques sur notre corps.
Quelle huile pour quelle utilisation?
- Pour un bain plaisir: Il est toujours agréable de se délasser dans un bon bain dont les odeurs vous emmènent ailleurs et vous détendent. Pour ce faire, les huiles essentielles idéales sont celles de géranium, de lavande vraie, de ylang ylang, d’orange douce et de mandarine. En effet, elles ont toutes des propriétés calmante, relaxante, anti-stress et équilibrante du système nerveux.
- Pour prévenir les jambes lourdes et se rafraichir: Les jambes lourdes peuvent être très désagréables au point de provoquer des douleurs voire, immobiliser la personne. Dans ce cas, un bon bain à l’huile essentielle de cyprès aidera à atténuer ces effets indésirables. Aussi , une de ces principales actions est de décongestionner les voies veineuses.
- Pour un bain détente favorisant le sommeil: L’huile essentielle de camomille romaine, d’orange douce et de lavande vraie ayant des vertus calmantes et relaxantes, seront toutes indiquées pour retrouver un sommeil réparateur et une détente maximale.
- Pour dégager les voies respiratoires et lutter contre le rhume: soulignons que les voies respiratoires peuvent être fragilisées à certaines périodes de l’année. Notamment pendant le printemps ou l’hiver. Les rhumes apparaissent et encombrent votre nez. Dans ce cas, il est bon d’utiliser des huiles essentielles comme l’eucalyptus, le sapin, le tea tree ou le ravintsara. Elles sont toutes expectorantes et décongestionnantes des voies respiratoires.
- Contre les courbatures: Il faut savoir que si nous ne pratiquons pas d’étirement après un effort physique, des courbatures peuvent apparaitre et être douloureuses. Alors, que diriez vous d’un bon bain avec de l’huile essentielle de gaultherie ou de lavande ? En effet, le gaulthérie est l’huile essentielle par excellence pour lutter contre les douleurs musculaires ou articulaires et la lavande est calmante.
- Pour le drainage et la minceur: Pour aider votre corps à évacuer les mauvaise toxines et à perdre du poids , les huiles essentielles de citron, de mandarine, de cèdre ou de ylang ylang vont avoir un effet bénéfique. Le citron et la mandarine étant des agrumes vont avoir une action sur le drainage et la cellulite. De plus, le cèdre et le ylang ylang vont aider à la perte de poids.
- Besoin de tonus?: Un petit coup de mou, ca peu arriver à tout le monde. Si vous avez besoin d’énergie, il faut prendre un bain additionné d’huile essentielle de pin sylvestre ou de romarin. Notons que ce sont des huiles essentielles tonifiantes et stimulantes.
Le bain de pieds
Dans certains cas, les bains de pieds sont utilisés plus facilement qu’un bain complet.
- Pour les articulations: Quand les os du pied ou ses articulations font mal, il est plus aisé de baigner seulement ses pieds dans un bain avec les huiles essentielles de gaulthérie ou de romarin. Comme précisé plus haut, le gaulthérie est une huile idéale pour les douleurs articulaires et musculaires.
- Pour la circulation sanguine: La mauvaise circulation sanguine provoque les jambes lourdes, les varices, les pieds froids, des gonflements… Dans ce cas, il est conseillé de prendre un bain de pied froid avec les huiles de cyprès ou de menthe poivrée. En effet, ce sont des huiles qui vont aider au retour veineux et rafraichir.
A lire aussi que sont les huiles essentielles
Comment préparer vos bains?
La première chose à savoir est que les huiles essentielles ne se mettent jamais pures dans le bain. Pourquoi? Il faut savoir, que certaines d’entre elles peuvent être irritante pour la peau . Alors comment intégrer ces fameuses huiles dans le bain? Il existe 3 méthodes.
- L’huile végétale: Pour un bain complet, Il suffit de diluer 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans de l’huile végétale et de la laisser couler sous le robinet de la baignoire.
- La base neutre (gel douche): Diluer 10 gouttes d’huile essentielle dans un cuillère à soupe de de base neutre et mettre dans bain.
- Le sel marin: l’entente est parfaite entre ses deux là. En effet le sel ne va pas dénaturer les huiles et en plus, il va apporter ses propres vertus. Ainsi, il est nettoyant et purifiant.
Quelques recettes
les gels douches
- Gel douche vitalisant: Dans un flacon vide mettre quelques centimètres de gel moussant neutre. Puis y ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 5 de pin sylvestre. Enfin, compléter avec le gel neutre
- Gel douche enfants: Dans un flacon mettre 5 gouttes d’ylang ylang et 10 goutes ‘huile végétale de noyau d’abricot ou d’amande douce et compléter avec du gel neutre
- Gel douche relaxant : 5 gouttes de camomille romaine avec 5 d’orange douce et compléter avec du gel neutre.
- Gel douche peau sensible: Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 10 gouttes d’huile végétale d’argan et compléter de base neutre.
sels de bain
Les sels de bain apporteront des vertus supplémentaires à celles des huiles essentielles. En effet, le sel va purifier vozs energies.
- Bain décontractant musculaire: 20 gouttes de lavande fine et 10 gouttes de gaulthérie mélangées à 100 g de gros sel marin
- Bain renforcement de l’immunité: Dans 100 g de gros sel marin, mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 10 gouttes de tea tree et d eucalyptus.
- Bain peau douce: 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et de palmarosa avec 30 gouttes d’huile végétale d’avocat, dans 100 g de sel de mer
- Bain soin mycoses et champignons: Dans 100 g de sel marin, mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, 20 gouttes de tea tree et 5 de cannelle.
nos huiles végétales
gel lavant neutre
Quelques conseils
Premièrement, il faut toujours diluer les huiles essentielles.
Deuxièmement, demander conseil à un professionnel pour détecter d’éventuelles allergies ou incompatibilités aux huiles essentielles. En effet, celles-ci ne s’utilisent pas à la légère.
Troisièmement, bien choisir ses huiles et ses dispersants
Dernièrement, ne pas se rincer après le bain, pour que les huiles continuent à agir.
Je vous souhaite un bon bain, dans lequel vous pouvez me suivre sur les reseaux sociaux.