Introduction sur la bergamote
Tout d’abord, la bergamote est un agrume principalement cultivée en Calabre ( Italie). Notons que plusieurs théories existent quant à son arrivée en Europe. Premièrement, elle serait originaire d’orient et importé par les croisés. De plus, les turcs la nommèrent Beg Armudi ( poire du seigneur). Deuxièmement, certains disent qu’elle aurait été rapportée par Christophe Colomb des iles canaries. Puis, son nom viendrait de la ville de Berga
Il faut souligner que c’est un agrume très apprécié en cuisine. En effet, elle dégage un goût citronné dû au fait que c’est un croisement entre une orange amère et un citron vert.
Enfin, son huile essentielle est obtenue par expression à froid à partir du zeste
Propriétés de l’huile essentielle de bergamote
Soulignons que cette huile essentielle est calmante, purifiante et digestive. Ainsi, elle est indispensable dans notre cuisine et dans notre pharmacie. De plus, elle est utilisée en santé, en beauté et pour le bien-être.
Santé et bergamote
Dans un premier temps, l’huile essentielle de bergamote est antiseptique, antispasmodique et régénérante cutanée. De ce fait, les troubles digestifs ne lui résistent pas. Ainsi, elle apaise les manque d’appétit, les indigestions. Puis les constipations et bien d’autres choses liées à la digestion.
Dans un second temps, elle a une action sur les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis. Mais aussi la dépigmentation.
astuce
D’abord, il faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote dans une préparation huileuse. Puis, masser l’abdomen avec. Ainsi, vous trouverez un confort digestif.
Beauté
De prime abord , elle possède des propriétés astringentes et purifiantes. De ce fait, elle est indispensable pour traiter les peaux grasses, voir acnéiques. Egalement, les cheveux gras seront régulés avec l’huile essentielle de bergamote.
Astuces
Soin purifiant et astringent pour la peau:
Mettre 0.25% dans la préparation cosmétique de type gel, lait, crème.
Soin pour cheveux gras:
Mélanger 2% dans shampooing ou après-shampooing
Le bien-être et la bergamote
Soulignons que la bergamote a des propriétés calmantes, relaxantes et positivantes. De plus, elle fortifie le mental et aide à retrouver confiance en soi. Ainsi, elle apaise le système nerveux, tout en calmant les angoisses et le stress. Aussi, elle redonne le moral. De plus, elle aide à l’endormissement. En ce qui concerne ses vertus , elle agit aussi sur les comportements liés à la dépendance. Par exemple, alcool, tabac, nourriture.
Notons que pour le bien-être émotionnel et énergétique, la diffusion est idéale. Mais, pour une action plus profonde, il est conseillé de l’appliquer. D’abord, mélanger l’huile à une huile végétale, puis appliquer sur les poignets et inspirer, ou encore, sur le plexus solaire.
En cuisine
Notons que la cuisine est son domaine de prédilection. En effet, son goût acidulé, amer et fruité accompagne à merveille toute sorte de préparation. Ainsi, l’huile essentielle de bergamote ira aussi bien dans vos plats salés, tels que poissons, crustacés, que sucrés, tels que gâteaux, fromages blancs.
Précautions
Il faut noter que l’huile essentielle de bergamote est photo sensibilisante. Donc, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant 8h après utilisation. Egalement, elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Enfin, elle est irritante et peut être allergène.
Si vous avez aimé, suivez moi sur facebook et n’hésitez pas à partager
Ping : cake banane bergamote - les medecines douces de gio