Pourquoi se laver ?
La douche fait partie de notre quotidien. Aussi, il est indispensable de prendre des douches car elles permettent de maintenir une bonne hygiène et d’acquérir un bien-être total. De plus, elles permettent d’hydrater la peau, ainsi que d’enlever les peaux mortes et les impuretés qui se logent sur notre corps et nos cheveux.
En général, nous prenons des douches chaudes ou tempérées qui nous sont bénéfiques. Cependant, nous négligeons à tort, les douches froides. En effet, celles-ci ont de multiples vertus pour notre corps, comme pour notre esprit.
Les bienfaits de la douche froide.
Stimulante
A ce propos, elle stimule l’immunité en augmentant la production d’enzymes antioxydants. De ce fait, ça amène à une meilleure élimination des déchets, ce qui est bénéfique pour le métabolisme. De plus, elle stimule les veines et artères. Dans cet esprit, elle a pour effet d’améliorer la circulation sanguine. Effectivement, le sang revient plus vite aux organes vitaux, qui seront en meilleur santé. Enfin, elle prévient les varices.
Effets sur les muscles
Elle permet une meilleure récupération après l’effort. Ensuite, elle prévient les douleurs musculaires tels que les courbatures. Par ailleurs, elle réduit les gonflements et en freine la dégradation des tissus musculaires. Finalement, elle permet de meilleures performances physiques.
Stimule la production d’hormones.
Notons que, sous l’effet du froid, le cerveau produit de la nodrénaline ( hormone antidépressive) et de l’endorphine (du bien-être). Puis, elle stimule des glandes responsables des testostérones (hormones du désir)Ainsi, elle permet une meilleure fertilité et une meilleure libido.
Antidouleurs
En outre, elle a un rôle d’antidouleur quand on a des coupures, brûlures. Aussi, elle lutte contre les douleurs chroniques et inflammations.
Système respiratoire
Il faut souligner qu’au contact du froid, la respiration est plus intense. Ainsi, les inspirations profondes apportent oxygène et ouvre poumons au max.
Perte de poids
A première vue, la douche froide booste le métabolisme. De plus, elle baisse la température du corps. En conséquence, le corps brûle plus de calories pour se réchauffer. De ce fait, elle raffermit la peau.
Les cheveux
A ce sujet, elle prévient les cheveux cassant et la chute de cheveux.
Recommandations
Cependant, elle est contre-indiqué pour les personnes cardiaques.
Nul doute qu’il faut faire baisser la température progressivement.
En dernier lieu, il faut rendre la douche froide agréable. (musique, 5 à 10 min max).
Les bienfaits de la douche chaude
Nettoyage du corps
Premièrement, l’eau chaude permet l’ouverture des pores de la peau. Conséquemment, elle permet un nettoyage en profondeur, ainsi qu’une peau fraiche et une bonne santé.
Soulage le stress
Il faut savoir que le stress se caractérise par des tensions musculaires(courbatures), puis de la fatigue et des douleurs ( tête). Deuxièmement, la douche chaude augmente le flux sanguin et la production d’endorphine( hormone du bien-être et analgésique naturel). Donc, elle amène a une diminution des douleurs et tensions.
Bonne circulation du sang
Troisièmement, la chaleur fait baisser la tension artérielle. Ainsi, elle fortifie le cœur et renforce le système immunitaire. Par conséquent, le muscle cardiaque se dilate et provoque une augmentation du flux sanguin de 1/3.
Bonne récupération Physique
Notons que la douche chaude stimule la relaxation musculaire et atténue la douleur et les gonflements. De plus, elle dilate les vaisseaux sanguins et augmente l’irrigation des tissus lèses ou douloureux. Enfin, elle réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison.
L’insomnie
Pour commencer, elle lutte contre les difficultés d’endormissement. De ce fait, elle offre un sommeil relaxant et profond. Ainsi, elle aide les insomniaques à ne pas tomber dans la dépression et les préserve de l’agitation et des sautes d’humeur.
conseil
Premièrement, au moment du coucher, prendre une douche chaude suivie d’une douche froide.
Il faut noter que l’alternance de température chaud-froid va permettre aux muscles de se refroidir et ainsi, apporter une sensation de bien-être.
Nos douches naturellement bien
D’un côté, la douche spa aux céramiques antibactériens filtrants.
Notons qu’elles filtrent le calcaire , le chlore et les agents nocifs de l’eau pour une meilleure sante de la peau et des cheveux.
D’un autre côté, la douche géothermale massant. 3 jets. Aussi, elle masse en supplément.
Quoi qu’i en soit, si vous avez apprécié cet article, vous pouvez lire également, l’importance de l’eau. et l’hydratation.
Vous avez aimé cet article, suivez moi sur les réseaux sociaux
Ping : quels sont les avantages du chaud et du froid
Ping : pourquoi l'eau est elle importante et comment l'utilise-t-on?