La méditation connait de plus en plus de pratiquants. Effectivement, à notre époque où le stress et l’anxiété augmentent, elle est utile. C’est pour cela que les gens y adhèrent de plus en plus. Ca prouve qu’elle permet de déconnecter de ce monde en pleine effervescence. Sans parler de la possibilité de se sentir beaucoup mieux.
Qu’est ce que la méditation?
La méditation est une médecine non conventionnelle ayant pour but de procurer un bien-être général et un entraînement de l’esprit. Par ailleurs, elle se pratique de plusieurs manières ( Comment bien méditer?)
Les bienfaits
La pratique de cette médecine douce permet d’éloigner le négatif. En effet, les sentiments ressentis sont positifs, comme la joie, l’enthousiasme. C’est qu’en effet, en état de méditation, le cortex préfrontal gauche s’active, ce qui à long terme, permet de rendre plus positif et d’inhiber le négatif.
En vieillissant, nous voyons apparaitre différentes douleurs corporelles. Vu que leur corps devient fragile, les personnes âgées ont de plus en plus mal. Partant de ce fait, il a été prouvé qu’en pratiquant la méditation, ces personnes se sentent mieux et ressentent moins la douleur.
La concentration et l’attention
Tout d’abord, il faut dire qu’en méditant régulièrement on obtient une meilleure concentration grâce à l’effet de la méditation sur les ondes gamma qui se synchronisent naturellement quand on est concentré. Ainsi, la concentration augmenterait de 1 seconde à plusieurs minutes. De plus, notre attention est également augmentée, ce qui apporte un meilleur travail.
Le cœur
Dans un premier temps, une étude a été menée dans un groupe ayant des problèmes cardio-vasculaires. Aussi, nous avons constaté des résultats bénéfiques sur la pression artérielle, la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique.
Le système immunitaire
Ensuite, nous avons testé un groupe de méditant. Depuis qu’ils pratiquent, leur taux d’anticorps a augmenté grâce à l’action de la méditation sur le cortex préfrontal gauche.
Le stress et l’anxiété
Pratiquée quotidiennement, la méditation chasse le stress en ayant une action sur les pensées négatives. De plus, elle diminuerait également les troubles obsessionnels compulsifs.
Vous avez aimé cet article, suivez moi sur les réseaux sociaux.
Ping : Méditer: comment pratiquer la méditation dans les bonnes conditions?