Bonjour, à toi, bon fêtard. Tu as un peu abusé des bonnes choses en une semaine? Eh oui, noël et le jour de l’an ne nous épargnent pas au niveau alimentaire. Foie gras, saumon, plats copieux, gâteaux en tout genre. Sans parler des apéros et de l’alcool. Ainsi, toutes ces choses sont délicieuses au palais, mais n’arrangent pas notre système digestif. Ici, je vais vous montrer les remèdes naturels pour pallier à tout ballonnement, indigestion, et autres petits problèmes digestifs d’après fêtes.
Petit rappel sur la digestion
Tout d’abord, il faut savoir que la digestion est une transformation chimique et mécanique des aliments en nutriments assimilables ou non par l’organisme. Ainsi, ce mécanisme prend forme dans l’appareil digestif. De plus, la digestion est assurée par le tube digestif et les glandes salivaires, hépatiques et pancréatiques.
Comment cela se passe-t-il?
Il faut savoir que le chemin parcouru par les aliments est d’environ 8 mètres.
Dans un premier temps, les aliments sont mastiqués et dégradés dans la bouche pour être envoyés via l’œsophage, dans l’estomac.
Deuxièmement, une fois dans l’estomac, les sucs gastriques réduisent les aliments, aidés par les muscles qui le tapissent.
Troisièmement, transformés en chyme ( liquide), ils arrivent dans l’intestin grêle, long de 4 à 6 mètres. Notons qu’il est composé du duodénum, du jéjunum et de l’iléum. Deux conduits partent du duodénum: un qui part du pancréas et l’autre du foie et de la vésicule biliaire. Soulignons que la vésicule achemine la bile et que le pancréas produit des enzymes qui digèrent les graisses, protéines et sucres. De ce fait, l’intestin grêle, termine la dégradation.
En dernier lieu, le côlon, grand d’1 mètre 50 environ est une zone de stockage. Ainsi, les nutriments non assimilés, les bactéries et l’eau sont transformés en selles, évacués parle le sphincter.
Combien de temps cela prend-il?
Notons, que le parcours digestif des aliments peut être plus ou moins long. D’abord, une fois mastiqués, les aliments traversent l’œsophage pour arriver dans l’estomac en 10 à 15 secondes. Ensuite, le passage de l’estomac à l’intestin grêle se fait en 1 à 2 heures. Puis, l’intestin grêle délivre sa dégradation au côlon en 4 à 5 heures. Enfin, la fin de la transformation et l’évacuation interviennent au bout de 2 à 4 jours.
Voici une vidéo coute sur la digestion: au cœur des organes, la digestion
Mes remèdes naturopathiques
Notons que la naturopathie est une médecine douce qui utilise tout ce qu’offre la nature pour nous soigner et nous apporter un bien-être général.
Les plantes
Le pouvoir des plantes sur notre santé n’est plus à démontrer. En effet l’efficacité des tisanes est prouvée depuis longtemps. Parmi elles, nous pouvons dire que l’anis vert, la menthe poivrée ou la camomille sont très efficaces sur la digestion. Ainsi, elles peuvent s’utiliser seules ou en mélange. Voir aussi un désagrément, une tisane
Les huiles essentielles
L’ aromathérapie est incontournable dans la pratique de la naturopathie. Ces petits flacons, qui sont des concentrés de plantes distillées, doivent être dans toutes les pharmacies. A propos de la digestion, certaines sont particulièrement employées. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée, de basilic, de citron et de bergamote.
Recette
Dans un verre d’eau tiède, ou sur su comprimé neutre, verser goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron et de basilic tropical. Le boire à jeun le lendemain des festivités.
Masser l’abdomen avec un mélange d’huile végétale avec à gouttes d’huile essentielle de bergamote.
Les compléments alimentaires
Présentées généralement sous formes de gélules, nous les trouvons également liquides ou en poudre pour votre bien-être digestif. Nous pouvons en citer quelques uns:
Le charbon végétal
Le charbon végétal est un actif naturel permettant de réduire les désagréments digestifs (ballonnements, aérophagie, flatulences). Aussi, il soulage les flatulences et le sentiment de plénitude après un repas. De plus, il contribue au fonctionnement intestinal. Cet actif naturel est capable d’absorber les gaz et toxines produits lors de la digestion et de les évacuer par l’intestin. Dans ce sens, il permet de réduire l’inconfort digestif, comme par exemple l’excès de flatulences après le repas.
L’aloe vera
L’Aloe vera pousse dans les régions chaudes, ce sont ses feuilles qui renferment le précieux gel aux vertus digestives et apaisantes.
https://www.youtube.com/watch?v=JurOm0lVAxc
Le chardon marie
Le Chardon Marie est anti-oxydant, hépatoprotecteur, il aide à la santé du coeur et participe à l’équilibre des sucres dans le sang
https://www.youtube.com/watch?v=EwVTo5VYEMM
D’autres remèdes naturels
Parmi les autres remèdes utilisés en naturopathie, il existe le jeûne court d’une journée ou deux pour nettoyer l’intestin. Pour cela, vous pouvez boire des jus de légumes et de l’eau. En effet, cela permettra à votre intestin de se reposer après de nombreux excès en peu de temps
L’argile
L’argile est un concentré de silice et d’alumine. De ce fait, elle absorbe les gaz à l’origine de ballonnements. Elle est également cicatrisante et régénérante grâce aux minéraux qu’elle contient. Au premier signes d’inconfort, on peut s’en faire un pansement.
Comment préparer un pansement d’argile: Mettre 1 cuillère d’argile dans un verre d’eau avec du jus de citron ( ou une goutte d’huile essentielle de citron). Aussi, le prendre en cure de 10 jours, tous les matins.
A lire aussi l’argile, une véritable source de bienfaits pour la peau
Le bicarbonate de soude
En neutralisant les ions acides de l’organisme, le bicarbonate permet à la muqueuse de sécréter plus d’acides et ainsi stimule la digestion.
Il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau, et de la boire une demi-heure avant le repas.
Vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur facebook