Il existe de nombreuses plantes dans le monde pour de multiples utilisations. Certaines ont de nombreuses vertus comme la lavande par exemple.
Dans cet article, je vous présente 10 plantes indispensables dans votre placard.
Les 10 plantes médicinales à posséder
1- sauge: En décoction ou en tisane, elle soulage les inflammations de la sphère ORL ( angine, aphtes, herpes…). Elle attenue les bouffées de chaleur de la ménopause. En cuisine, dans les plats, elle agit sur la digestion en diminuant les ballonnements.
2- Ginseng: Il est principalement utiliser pour booster le système immunitaire et améliorer le métabolisme cellulaire. Il diminue la fatigue et augmente l’énergie sexuelle et les facultés mentales. diminue le stress. se consomme en extrait.
3- Valériane : Elle est utilise pour traiter les problèmes d’endormissement. Elle agit comme sédatif sur le système nerveux. Consommée en extrait ou en tisane, elle diminue l’anxiété.
4- Aubépine: En tisane, elle est relaxante et ramène le calme en cas de nervosité, irritabilité. Demander conseil au médecin pour une utilisation du soutien cardio-vasculaire.
5- Pissenlit: Drainant et diurétique, il favorise l’élimination rénale et l’élimination des déchets. Il aide en cas de rétention d’eau.
6- Vigne rouge: Elle renforce le système circulatoire. Il faut un avis médical pour les femmes enceintes.
7- Reglisse: Plante aux vertus digestives, Elle aide également à adoucir les voies respiratoires irritées ( trachéite, laryngite…). Par contre, la consommation excessive de reglisse peut entrainer de la rétention d’eau.
8- Echinacée: Elle renforce l’activité des globules blancs et renforce le système immunitaire. Elle aide en cas de fatigue, de stress. Elle prévient les affection de la sphère respiratoire ( 10 jours par mois).
9- Arnica: Elle est anti-inflammatoire, antidouleur, anti-hématomes. Elle aide à faire face à tous les petits accidents de la vie . Elle le plus communément consommé en homéopathie.
10- Ortie: Véritable alliée lors de la ménopause, pour conserver des os et des articulations en bonne santé. C’est aussi un reminéralisant naturel. On peut le consommer en jus aussitôt extrait.
Attention: Les plantes sont un allié santé indéniable, mais certaines précautions sont prendre lors de certaines pathologies ou traitements. L’avis d’un médecin est indispensable pour certaines d’entre elles.
Vous avez aimé cet article, suivez moi sur les réseaux sociaux
Ping : Spiruline: présentation, bienfaits et utilisation