La valériane, atout sommeil

Les vertus de la valériane lui permettent de jouer un rôle dans le sommeil. En effet, elle est relaxante et sédative. Elle calme les anxiétés et la nervosité. Aussi, elle diminue les douleurs musculaires et les névralgies. En dernier lieu , elle fait baisser la tension artérielle. Ainsi, le stress diminue considérablement.  

Fiche d’identité de la valériane

Nom scientifique: valeriana officinalis

Nom commun: valeriane, herbe aux chats, guerit tout

Famille: valérianacées ( valerianaceae)

Europe et Asie du nord

les bienfaits de la valériane sur le sommeil

Histoire

Notons que Hippocrate et Dioscoride la recommandait pour de soigner beaucoup de choses. Par exemple,  l’épilepsie, ou encore les troubles du sommeil et l’hystérie.

Aussi, les romains s’en servaient pour l’arythmie et les palpitations cardiaques. Puis, Galien reconnut ses propriétés sédatives. 

Ensuite, Hildegarde de Bingen, célèbre religieuse allemande du 11èmè siècle utilisait cette plante pour soigner la goutte, la pleurésie et le point de côté.

De plus, au moyen-âge, elle est considérée comme un remède qui soigne tout. En effet, elle est employée lors de douleurs menstruelles, ainsi que les problèmes de vue, puis la  toux, et enfin contusions et lésions. 

De plus, à la fin du 16ème siècle, c’est un anti-épiléptique.

Il faut dire que pendant la première guerre mondiale, elle sert à calmer le stress des soldats au front.

Enfin, de nos jours, elle est utilisée comme décontractant ou sédatif.

le sommeil amélioré naturellement

Bienfaits et vertus de la valériane

Premièrement, Troubles du sommeil: Notons que ses propriétés sédatives, depuis longtemps reconnues), favorisent l’endormissement et la qualité du sommeil. Par contre, les effets ne sont pas immédiats. 

Deuxièmement, Stress, anxiété, nervosité: A cet égard, ce sont des états qui peuvent être améliorés sous l’effet de la valériane. En effet, l’acide valérianique, inhibe l’information entre certains neurones et réduit l’anxiété.

Troisièmement, Jambes sans repos: A ce sujet, c’est un trouble caractérisé par une envie de bouger les jambes même allongées. Notons que la valériane peut le calmer. 

Dernièrement, Douleurs prémenstruelles: Dans cas, la valériane diminue les douleurs liées au cycle et  ainsi, l’anxiété que ces douleurs provoquent.

Posologie

En parlant des troubles du sommeil: 1 à 2 gélules de 500 mg à prendre 1/2h avant el coucher. En teinture mère 4 à 6 ml ou en infusion 2 à 3 g de poudre dans 150 ml d’eau.

Quant aux troubles anxieux: 2 à 3 gélules de 500 mg par jour. Teinture mère 1 à 3 ml jusqu’à 5 fois par jour. En infusion, 2 à 3 g de poudre dans 150 ml d’eau. 

Il est à noter que les effets de la valériane ne sont pas immédiats. En effet, 2 à 3 semaines sont nécessaires. 

Effets indésirables

Mentionnons qu’il faut être prudent, car la valériane peut provoquer des somnolences. De plus, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants. Mais aussi pour les gens qui conduisent ( comme les chauffeurs), ainsi que les gens qui ont un problème hépatique. Enfin, ceux qui prennent des médicaments pouvant être toxiques pour le foie. 

La valériane naturellement bien

D’abord, elle est conditionnée en France en gélules de 250 mg de poudre. 

Ensuite, sa consommation est réservée aux adultes hors femmes enceintes et allaitantes. 

En ce qui concerne la posologie, prendre 2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas. 



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Sommeil +

Souvent acheté avec la valériane, ce complexe de plantes et mélatonine ( passiflore, valériane, houblon, mélisse) agit sur les troubles du sommeil. 

Ainsi, il vous garantira des nuit calmes et tranquilles.

posologie: 1 gélule par jour

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