Quelques solutions naturelles pour soulager l’asthme

Qu’est ce que l’asthme?

C’est une  maladie respiratoire qui se caractérise par une inflammation des voies respiratoires et plus précisément des bronches. Il faut savoir qu’il y a environ quatre milliards d’asthmatiques dans le monde. De plus, l’asthme peut être d’origine allergique, génétique ou du à des facteurs déclenchant.

Ses symptômes sont surtout des gênes respiratoires avec une respiration sifflante. Puis, nous pouvons avoir également une toux sèche et ressentir une oppression de la poitrine. 

Ses causes sont diverses et variées. En effet, cela peut venir d’un épaississement et d’une irritation de la muqueuse bronchique. 

Aussi, il peut y avoir des prédispositions génétiques: par exemple, si vos parents ou grands-parents en sont atteints, il est possible que vous soyez impactés par leurs gènes. 

Enfin, des facteurs comme le tabac, le froid, le pollen, les poils de chat, ou encore la  pollution, les odeurs de peinture….

Rappel sur l’appareil respiratoire

L’appareil respiratoire, appelé aussi système respiratoire, est l’ensemble des organes de l’animal qui permet d’acheminer le dioxygène (O2) de l’extérieur (air ou eau) vers les cellules et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2) produit durant la respiration cellulaire. Car pour produire de l’énergie, les cellules utilisent de l’O2 et rejettent du CO2. Ces cellules n’ont souvent pas d’accès direct à l’O2, car elles sont enfouies dans le corps. Il comprend les voies respiratoires (c’est-à-dire les voies aériennes supérieures – fosses nasales, cavité buccale, pharynx, larynx –, la trachée et les bronches) et les poumons, enveloppés de la plèvre. Le thorax, par sa cage osseuse, ses nerfs et ses muscles, participe aussi à son fonctionnement.

Massez vous aux huiles essentielles

Il est souvent dit que les huiles essientielles ne sont pas à utiliser par les asthmatiques. Mais, certaines d’entre elles sont même conseillées pour soulager les crises et prévenir. Il suffit de mélanger dans un flacon 20 gouttes d’huile essentielles de pin, et 40 d’estragon, de palmarosa, de camomille et de thym. En prévention, masser le thorax, et le haut du dos 2 fois par jour et tous les 1/4 d’heure en cas de crise. 

Attention: toujours demander conseil à un médecin ou naturopathe avant d’utiliser de l’huile essentielle. certaines sont déconseillées pendant la grossesse, l’allaitement ou aux enfants. Mais aussi pour certaines pathologies ou certains médicaments.

huiles essentielles

nos huiles essentielles

Faites vous des infusions

Boire des infusions apporte plein de bienfaits à l’organisme. 

Pour l‘asthme, il est recommandé de boire en prévention des infusions de mauve ou de lavande, qui sont des plantes calmantes. Faites infuser dans une tasse d’eau chaude 20 min la ou les plante(s) souhaitée(s). 

En cas de crise, faites infuser de l’ortie, de la camomille ou du thym que vous respirez et buvez. 



nos plantes

Jouez avec le chaud

La thermothérapie est très efficace en cas de crise d’asthme. En effet, en apposant une bouillotte sur votre foie pendant 1/2 h à 1 h, vous atténuer la crise d’asthme qui vous empêche de respirer. 

médecine douce et thermothérapie

nos bouillottes

portez des pierres naturelles

Les bienfaits des pierres naturelles sont recommandés dans de nombreux cas. Ainsi, l’asthme est une des pathologies qui peut être soulagé par les pierres. 

Par exemple, la pyrite vient en aide aux personnes atteintes d’asthme bronchique. Aussi, l’œil de tigre aidera ceux chez qui l’asthme est devenu chronique. Le lapis-lazuli, quant à lui va soulager la toux et jouer un rôle dans le renforcement pulmonaire.

A lire aussi les couleurs des pierres et leurs effets sur le corps



nos bijoux et pierres

Autres méthodes

Entre autre choses, il faut faire des activités physiques, humidifier et purifier l’air et éviter le tabac. De plus, il faut traiter rapidement les affections respiratoires. 

Vous avez aimer cet article, aimez , commentez et partagez sur vos réseaux. 

Vous pouvez me suivre sur mes réseaux: lien sur l’accueil.

Laisser un commentaire