Dans un premier temps, voici une petite description de la plante de l’arbre à thé (tea tree)
Ainsi, le tea tree (melaleuca alternifolia) de la famille des myrtacées, se trouve surtout en Australie, Tasmanie, Afrique du sud, Inde et Malaisie. Il doit son son nom à l’explorateur James Cook, qui fit confectionner une sorte de thé rafraichissant à partir des feuilles de l’arbre. De plus, elle était utilisée par les militaires australiens durant la guerre. Pour obtenir l’huile essentielle, on distille la feuille et la tige.
le tea tree en santé
L’huile essentielle de tea tree a de nombreuses propriétés qui la rende incontournable dans le domaine de la santé. Premièrement, cette huile protège des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. Deuxièmement, elle protège contre l’apparition des brûlures et attenue les inflammations et favorise la contraction des muscles.
Troisièmement, elle est utile pour les infections buccales ( aphtes, gingivites….), ORL ( bronchites, rhumes, angines…), Gynécologiques, urinaires ( cystite, vaginites….) et cutanées ( herpès, furoncles…) Et prévient les parasitoses ( gale, amibes…) et les brûlures dans le cadre de la radiothérapie. Enfin, elle aide aussi dans le cas de boutons.
Bien-être
Cette huile a la vertu d’équilibrer le système nerveux et d’aider en cas de surmenage et de fatigue. De ce fait, elle équilibre, stimule et aide à positiver. Donc, le tea tree sera utilisée en cas de grosse fatigue, épuisement et asthénie.
Beauté
Elle est idéale pour purifier la peau et le cuir chevelu et lutter contre les boutons et les pellicules. Donc, elle est beaucoup utilisée en soin pour la bouche et les dents.
Aussi, le tea tree peut s’ intégrée aux soins tels que les savons, le dentifrice, les gels antiseptiques.
Domestique
L’huile essentielle de tea tree est un désinfectant puissant pour les plans de travail, les sols, les surfaces. Mais elle désinfecte également le linge.
Utilisation et contre-indications du tea tree
Cette huile est déconseillée avant le 3ème mois de grossesse et aux enfants de moins de 3 ans.
Elle s’utilise en alimentaire, diffusion, massages et toilettes.
Quelques astuces avec l’huile essentielle de tea tree
Une goutte ou deux dans le savon de lavage et elle désinfectera votre frigo.
Votre savon intime avec une goutte ou deux sur le gant, préservera votre intimité des infections.
Une goutte sur votre brosse à dent, vous donnera une bonne haleine et vous protègera des carries.
nos huiles essentielles
Vous pouvez aussi lire Que sont les huiles essentielles?
Vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux.