L’huile essentielle de citron: l’énergie à l’état pur

huile essentielle de citron : énergie à l'état pur

Introduction sur le citron

Tout d’abord, le citron est un fruit cultivé dans le bassin méditerranéen, mais serait originaire d’Inde. De plus, il est  utilisé depuis longtemps dans de nombreux domaines. D’ailleurs, avant il était considéré comme un fruit de santé. On le préconisait pour nettoyer les coupures et les blessures légères. Aussi, pour soulager la douleur et les piqûres d’insectes. 

Ensuite, l’Europe le voit apparaitre au Moyen-âge. Notons qu’il est associé aux marins. En effet, il protégeait ceux-ci du scorbut

Puis, l’huile essentielle de citron est un tonique général. Dans ce sens, elle redonne de l’énergie. Enfin, elle serait excellente pour le bon fonctionnement du système immunitaire



Nos huiles essentielles

Propriétés de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est purifiante, énergisante et fortifiante. Da ce fait, elle devient un incontournable de notre trousse à pharmacie (Ma petite pharmacie). Ainsi, elle est utilisée pour la santé et le bien-être, mais aussi en cuisine et en beauté

Le citron et la santé

D’abord, l’huile essentielle de citron a des propriétés assainissantes, toniques, antiseptiques et antivirales. De ce fait, elle est utilisée pour lutter contre les nausées et les problèmes digestifs, ainsi qu’hépatiques. De plus, elle prévient les maladies infectieuses. Egalement, elle lutte contre le vieillissement prématuré. Soulignons qu’elle aide au retour veineux, permettant ainsi d’atténuer l’effet jambes lourdes. Enfin, elle désinfecte l’air (en diffusion).

astuce

l'huile essentielle de citron: fini les jambes lourdes

Notons que l’huile essentielle de citron (quelques gouttes) à une préparation huileuse pour massage, soulage les jambes lourdes. En effet, en massant les zones concernées, la sensation d’apaisement se fait sentir assez rapidement.

Le bien-être

Du fait de ses propriétés toniques et stimulantes, cette huile est préconisée pour lutter contre la fatigue générale et l’épuisement, ainsi que la lassitude. Elle est également dynamisante. Aussi, elle aide à la concentration. Enfin, elle invite  la bonne humeur. 

Il faut souligner qu’en la mélangeant a de l’huile végétale, on peut l’appliquer sur le plexus solaire et la respirer. Cela dit, elle procure un bien-être énergétique

conseil naturo

Saviez vous que boire une eau citronnée le matin à jeun a de multiples bienfaits?  En effet, elle booste le système immunitaire, et purifie le sang. De plus elle aide à perdre du poids, attenue les défauts cutanés et rajeunit les tissus. Puis, elle purifie le sang et élimine les inflammations, douleurs dentaires et infections de la gorge

eau citronnée

La beauté et le citron

De prime abord, elle possède des vertus tonifiantes, équilibrantes et purifiantes. De ce fait, l’huile essentielle de citron est incontournable en beauté. En fait, elle améliore la fortification des ongles. Puis, prend soin de vos cheveux mixte  gras, ainsi que de votre peau. 

astuces

Huiles essentielle de citron pour les ongles
soin de la peau

ongles cassants

A ce propos, il suffit de mélanger à hauteur de 0.6% dans la préparation cosmétique. Puis, appliquer le soir sur les ongles.

La peau

A ce sujet, mettre 0.6% d’huile essentielle de citron dans votre gel nettoyant ou moussant pour la peau.

Cuisine

Soulignons que son goût de zestes de citron, est très apprécié en cuisine. De ce fait, l’huile essentielle de citron viendra égayer aussi bien vos plats salés, que sucrés. Par exemple, elle peut assaisonner  merveille des poissons, des crustacés, des fruits de mer. Egalement, des gâteaux, crêpes et sirops.

saumon à l’huile essentielle de citron


saumon à l'huile essentielle de citron

Précautions

Du fait que cette huile est photo sensibilisante, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant 8 h après utilisation.

De plus, elle est déconseillée les trois premiers mois de grossesse, ainsi qu’aux enfants. 

Enfin, elle peut être allergène pour les personnes sensibles aux huiles essentielles. Il est donc, recommandé de faire un test avant utilisation, sur un coin de la peau. 

Attention: toujours utiliser diluée car elle est irritante.

suivez moi sur facebook.




Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire