Les couleurs des pierres et leurs effets sur le corps.

D’où viennent les couleurs des pierres?

Les couleurs des pierres ont un effet physique et psychique sur nous. Mais connaissez-vous leur provenance? 

Il est à noter qu’à l’état pur, toutes les pierres sont incolores. Toutefois, elles subissent des transformations chimiques qui leur donne leur coloration. De ce fait, les éléments chimiques présents, comme les métaux, viennent remplacer d’autres éléments durant la formation des pierres. Il faut savoir qu’ un même métal peu donner plusieurs couleurs aux pierres. Par exemple, le cuivre donne du vert pour la malachite et bleu pour l’azurite. Aussi, le fer va donner du rouge pour l’hématite et jaune pour l’héliotrope. 

De plus, les couleurs des pierres leurs sont  propres comme la malachite ( verte en surface mais rouge orangée dessous à cause du cuivre). De fait, ces pierres là, sont nommées allochromatiques. Alors que d’autres ont une teinte qui vient d’un autre élément qui change leur composition chimique et modifie leur couleur. Plus précisément, elles se distinguent par leur couleur de trait: c’est-à-dire, on fait une rayure dessus et on voit si la couleur est la même en surface qu’en profondeur. Comparativement aux allochromatiques, elles sont appelées idiochromatiques. 

Par ailleurs, la lumière joue également un rôle dans les couleurs des pierres. En effet, si elle est absorbée par la pierre, celle-ci sera de couleur foncée et si elle est reflétée , elle sera claire. 

Enfin, chaque groupe de couleur a des propriétés mais il faut savoir que  chaque pierre a des vertus qui lui sont propres. En effet, la couleur de la pierre détermine une fréquence qu’elle émet et qui agit sur notre champ vibratoire. Donc, elles agissent sur le plan physique, psychique et spirituel.Les couleurs

 

Les bienfaits selon les couleurs des pierres

couleur des pierres: bienfaits sur le physique et le psychique

Les différentes couleurs de pierres

Rouges

Associées au 1er chakra (chakra racine), ce sont les pierres de la naissance, de la vie et de la mort. Notons que, dans beaucoup de civilisations, elles étaient utilisées pour ramener la passion et l’amour. Aussi, elles redonnent de l’énergie et animent. Puis, sur le plan physique, elles ont une action sur la circulation sanguine,  le foie et apaisent les inflammations. Ensuite, psychologiquement, elles activent les sentiments bons ou mauvais ( amour ou haine). Pour finir, spirituellement, ce sont des pierres qui permettent l’enracinement. 

Par exemple, on trouve dans cette catégorie, le jaspe rouge, le grenat, le rubis….

Oranges

Elles sont reliées au 2ème chakra ( chakra sacré). Dans ce sens, elles sont en lien avec le corps, les passions et les libérations. Premièrement, elles favorisent l’illumination créatrice et évoque notre rapport au plaisir et au désir, ainsi qu’à la famille, à l’enfantement, a la mort et aux émotions. Aussi, elles sont reliées à la sexualité. C’est pourquoi physiquement, elles vont agir sur la circulation sanguine, les organes génitaux et urinaires. Puis, psychologiquement, ces sont des pierres qui apportent la joie et le bonheur. Donc, elles sont associées à l’esprit et dissipent les pensées négatives. 

Par exemple, la calcite orange et l’ambre sont des pierres oranges.

Jaunes

Liées au chakra du plexus solaire, elles représentent l’estime de soi, la confiance en soi, l’intelligence et la richesse. Ainsi, sur le plan physique, elles activent l’appareil digestif et les système immunitaires et lymphatiques. Puis, elles agissent sur la vue, les glandes pinéales et l’hypophyse. Par ailleurs, sur le plan psychologique, elles apportent la joie et l’optimisme et porte bonheur. Enfin, spirituellement, elles aident à la compréhension des mystères et favorisent les visions et le pouvoir astral. 

Mentionnons que  la citrine, la pyrite sont des pierres jaunes. 

Vertes

Elles sont associées au 4ème chakra ( chakra du cœur) et symbolisent l’espérance et la compatibilité. Dans un premier temps, physiquement, elles agissent sur la régulation des rythmes biologiques et la respiration, la digestion, la détoxification et les douleurs. Dans un second temps, au niveau psychologique, elles harmonisent, apaisent et rendent positifs. Finalement,  sur le plan spirituel, elles ouvrent à la générosité et à la sagesse. 

Il faut souligner que la malachite et l’aventurine verte en font partie. 

Bleues

Liées au 5ème chakra ( chakra de la gorge), elles sont symbole d’accomplissement, de respect et de sagesse. D’un côté, physiquement, elles apaisent la sphère ORL ( oreilles, nez, gorge…), les inflammations, les allergies et équilibrent les hormones et l’acidité du corps. D’un autre côté, sur le plan psychologique, elles favorisent la communication et ont une action anti-stress. Elles aident aussi à surmonter les peurs. Enfin, psychologiquement, elles favorisent la clairvoyance et l’intuition. 

Aussi, les pierres bleues ont dans leur catégorie, le saphir, l’aventurine bleue…

Violettes

Le chakra du troisième œil est celui qui leur est associé. De ce fait, elles sont liées au cerveau. Ainsi, elles harmonisent les énergies physiques, facilitent  la détoxification, et soigne tout ce qui est relié au cerveau ( maux de tête). Puis, elles régulent le système digestif et aide à apaiser les brûlures et le addictions. Notons qu’ au niveau psychologique, elles augmentent la créativité, l’imagination et la clarté d’esprit. En outre, elles favorisent la concentration et la méditation. de plus, elles débloquent les problèmes émotionnels et équilibrent le mental. En dernier lieu, spirituellement, elles apportent lucidité. 

Il faut dire que l’améthyste est la plus connue des pierres de cette couleur. 

Blanches

Reliées au 7ème chakra ( chakra coronal), elles symbolisent la pureté, la neutralité et la luminosité. Pour commencer, au niveau physique, elles harmonisent toutes les parties du corps et font baisser la fièvre. Puis, elles apaisent les démangeaisons et sont anti-inflammatoire et elles renforcent la force vitale. Ensuite, elles aident au niveau osseux et favorisent l’allaitement ( pierre de lune). Psychologiquement, elles apportent calme, clarté d’esprit et plénitude. Enfin, dans le domaine spirituel, elles ouvrent à la spiritualité et à la sagesse et protège des mauvais rêves. 

Nous trouverons dans cette catégorie le cristal de roche, le diamant….

Rose

Elles sont en lien avec le 4ème chakra et sont le reflet de l’amour de soi et des autres, de la confiance en soi, et apaisent les peines de cœur. Déjà, au niveau physique, elles vont avoir une action sur les troubles endocriniens, sur la tension artérielle et l’élimination des toxines. De plus, elles fortifient le cœur. Aussi, psychologiquement parlant, elles augmentent la sensibilité et l’empathie. Puis, sur le plan spirituel, elles ouvrent l’esprit. 

Par exemple, le quartz rose est un représentant de cette couleur.

Noires

La tourmaline et l’obsidienne en font partie. Ce sont surtout des pierres de protection qui éloignent le négatif et libèrent les blocages. 

Les pierres peuvent être portées seules ou associées à d’autres. Mais attention aux associations. 



bijoux



coffret initiation



packs de pierres

Vous pouvez lire, le rechargement des pierres

Vous avez aimé cet article, suivez moi sur les réseaux sociaux 






La publication a un commentaire

Laisser un commentaire