5 atuces pour booster votre système immunitaire

booster votre immunité

Avec les attaques de l’hiver et les différents virus persistants, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Il est important d’en prendre soin et de le booster pour qu’il puisse nous protéger des différentes maladies hivernales.

Mais qu’est ce que le système immunitaire?

définition

Le système immunitaire est un complexe d’éléments de reconnaissance et de défense de l’organisme. Il faut noter que nous le possédons dès notre naissance, mais il est autonome. C’est à dire qu’il s’adapte au fur et à mesure du temps grâce au contact qu’il a avec les microbes. Ainsi, il détruit les agents pathogènes comme les virus, les bactéries et les molécules étrangères (poison). Les principaux acteurs de ce système sont les leucocytes ( globules blancs) produits par les cellules souches de la moelle osseuse rouge.


Comment est-il constitué?

Il est constitué de trois couches. Premièrement, la barrière épithéliale qui regroupe la protection de la peau, des muqueuses et de l’acidité gastrique. Deuxièmement les mécanismes de défense innés ou naturels. Troisièmement, les mécanismes de défense adaptative qui sécrète les lymphocytes B et T . C’est l’immunité cellulaire. Notons que cette couche n’est présente que chez les vertébrés. 

Renforçons le avec ce que nous offre la nature

1- les produits de la ruche

Les productions des abeilles ont de multiples vertus pour la santé. Pour aider notre système immunitaire à se renforcer et à acquérir les armes contre les maladies. Ainsi, la gelée royale et la propolis sont deux produits qui permettent d’augmenter les défenses immunitaires. En effet, plusieurs études ont montré leur efficacité pour stimuler l’immunité innée ( naturelle) en activant les macrophages. Ces derniers sont des cellules qui phagocytent les corps étrangers. Pour rappel la gelée royale est une sorte de lait maternelle des abeilles qui nourrit la reine tout au long de sa vie. La propolis quant à elle, est un mélange de sécrétions des abeilles et de sève.

2- les huiles essentielles

Les multiples vertus des huiles essentielles n’est plus à démontrer. Elles ont des effets sur notre santé. En ce qui concerne l’immunité il en existe plusieurs qui peuvent aider notre système immunitaire à être plus fort. Les trois stars de l’immunité sont le tea tree, le ravintsara et le thym ( pour les enfants, il est idéal). Dans un premier temps, nous verrons que le tea tree, cet arbre originaire d’Australie est très efficace contre toute forme virale ou bactérienne. Elle vous protègera contre les affections hivernales.

Lire aussi l’ huile essentielle de tea tree. 

Le ravintsara quant à lui, nous vient de chine et agit comme un antiviral puissant du système respiratoire et est également un booster d’immunité. Il permet de pallier à la grippe, aux rhumes … Le thym qui lutte contre les affections respiratoires est surtout utilisé chez les enfants car il est moins puissant. Notons que ces trois huiles sont utilisées dans la prévention et le traitement du coronavirus. 

Lire aussi Le coronavirus et les huiles essentielles

 

3- les plantes

Dans tous les trésors que nous propose la natures, les plantes ont un grand pouvoir sur notre santé. Au niveau du système immunitaire, plusieurs d’entre elles, comme le thym, le ginseng ou le guarana, vont lutter contre la fatigue, les affections virales et bactériennes. Mais aussi renforcer notre système immunitaire en l’aidant à mieux nous protéger. Par exemple, le thym, riche en vitamine A, en infusion avec du miel est très bon pour lutter contre les affections hivernales. Le guarana est votre passeport vers moins de fatigue et sa richesse en oligo-éléments et vitamines en fait un bon stimulant immunitaire. Le ginseng, venu de chine, est très bon aussi pour ces fonctions. 


4- l’alimentation

alimentation immunite

Comme le disais Hippocrate, précurseur de la naturopathie, « la nourriture doit être  ton seul médecin »

Dans un premier temps, nous verrons que les fruits sont gorgés de vitamines C et E, ce qui leur donne une importance capitale dans le renforcement de l’immunité. Par exemple, le cassis, les myrtilles, les oranges les kiwis ont des vertus antioxydantes et protègent ainsi nos globules blancs qui forment notre immunité. De plus une poignée de fruits secs comme des amandes, riches en oligo-éléments et vitamine E est très bon pour le système immunitaire. Ensuite, il faut savoir que les légumes comme le radis noir, les épinards, les brocolis, le poivron sont des réservoirs à vitamines C et E ( épinard), donc d’excellents boosteur pour le système immunitaire. La patate douce, elle, contient de la vitamine A et des antioxydants qui vous protègeront des affections hivernales. L’ail vous aide à lutter contre les rhumes. Puis, certaines épices contiennent des anti-oxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, le curcuma ou le gingembre renforcent le système immunitaire. Enfin, il faut savoir que les pissons gras sont aussi bénéfiques grâce à leur apport en oméga 3, qui réduit l’effet inflammatoire de certaines maladies auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde. 

Les techniques naturelles

Pour que notre système immunitaire fonctionne correctement, il est important d’avoir une hygiène de vie saine et naturelle. Parmi les méthodes qui vous aideront à vous sentir mieux, il y a bien évidement l’air frais, l’exercice physique, le yoga, les massages, mais aussi des médecines douces telles que l’acupuncture. En effet, cette méthode originaire des pays asiatiques, se base sur les points reflexes du corps sur lesquels il appuie, ce qui déclenche une réponse immunitaire qui va produire des globules blancs, donc renforcer l’immunité. 

Lire aussi l’acupuncture, de plus en plus demandée

médecine douce et aromathérapie

Nos huiles essentielles

Médecine douce et nutrithérapie

notre nutrithérapie



nos produits d’acupression

                                       Cet article vous a plu? vous pouvez me suivre sur facebook




La publication a un commentaire

Laisser un commentaire